Dahr

Dahr's blog

Zotero, la biblio efficace!

Rédigé par dahr Aucun commentaire
Au fil du temps lorsque l'on fait de la bibliographie on accumule une grande quantité de publications scientifiques, il faut alors trouver un moyen de s'y retrouver.
Une solution pour cela est Zotero qui est une extension pour Firefox, que vous pouvez télécharger en cliquant sur le lien précédent. Avec la sortie récente de la version 3.0, Zotero existe sous la forme d'un logiciel indépendant de Firefox.
Cet outil permet de réaliser une recherche dans tous les éléments recensés de la bibliographie. On peut ajouter très facilement une nouvelle entrée dans la bibliographie à partir d'une page web ou d'un fichier pdf par exemple.
Il y a une possibilité de stockage en ligne des fichiers. L'utilisation du logiciel est gratuite, en revanche si l'on veut utiliser de façon importante le stockage en ligne il va falloir sortir le porte-monnaie. Pour l'utilisation gratuite le stockage est de 100 Mo, ce qui permet juste de tester le service. Il est possible comme mentionné précédemment de payer un abonnement pour augmenter la capacité de stockage en ligne qui peut aller jusqu'à 25 Go pour un prix mensuel de 20$.
Associé à Zotero il existe un module qui permet de citer les références dans un logiciel de traitement de texte. Ce module est une barre de citation qui s'intègre dans OpenOffice/LibreOffice mais aussi dans Microsoft Office que ce soit sous Mac, Windows ou Linux.
Fil RSS des articles de ce mot clé